Formations thématiques

La résilience post-traumatique

Descriptif :

« L’affirmation symbolique est une expérience personnelle profonde, émotionnelle et thérapeutique qui vise à débarrasser les blocages et les peurs internes, à augmenter l’apport d’énergie vitale et à donner un sentiment de pouvoir et de maîtrise dans sa propre vie. Elle agit sur un passé, vers des évènements spécifiques et des situations traumatisantes, afin de réagir symboliquement cette fois différemment qu’auparavant afin de construire ce « Missioning power » qui était juste absent. »

Extrait de https://treningasertywnosci.pl

Les objectifs

  • Doter les participants d’une méthode thérapeutique sous forme d’affirmation symbolique.
  • Permettre la restauration dans « les parties gelées » de l’organisme suite aux traumatismes, et une reprise du processus de développement de soi.
  • Transformer les émotions « désadaptatives » (primaires), en émotions adaptatives donc secondaires.
  • Permettre à la tendance actualisante de se redéployer même dans les parties de l’organisme impactées par le traumatisme.

Le contenu de la formation

  • C’est une approche humaniste et expérientielle inspirée des travaux d’Eugène Gendlin, qui propose la résolution des traumatismes relationnels passés comme le rejet, le harcèlement, la négligence, la violation de l’intégrité humaine, l’agression physique ou mentale etc.
  • Elle s’inspire de l’Approche Centrée sur la Personne, mais utilise aussi des méthodes comme la Gestalt thérapie, l’E.F.T. (Emotion Focus Thérapie), le psychodrame, l’affirmation symbolique..