Formations thématiques

"Lorsque le Clown se montre ..." en Approche Centrée sur la Personne

Descriptif :

Le travail du clown propose à chacun, de vivre l’expérience de se montrer aux autres tel que l’on est, dans le mouvement de la vie, au présent, avec tout son organisme, corps, esprit, émotions et pensées, en apprenant à faire confiance à son intuition, à ses élans de vie, à sa créativité, à son humour. C’est aussi un temps pour vivre la rencontre avec l’autre, dans sa vérité de l’instant, dans sa personne unique et vivante au-delà des masques et des préjugés.
La discipline Clownesque est un art qui part avant tout de soi, qui s’écoute et vient reconvoquer toutes nos envies enfouies, sans jugement et dans un esprit d’ouverture.

Les objectifs

  • Offrir par le biais du masque (le nez rouge) de s’exprimer et faire sortir de soi, l’enfant qui sommeille en nous, ou l’animal curieux qui découvre le monde, ou encore le farceur qui s’amuse d’un rien.
  • Permettre aux participants de vivre et d’affiner, par l’intermédiaire du travail du clown, des qualités de présence et de relation proches des attitudes que propose l’Approche Centrée sur la Personne : l’empathie, la congruence et le regard positif inconditionnel.
  • Faire le lien avec les concepts de l’ACP du type : être dans le moment présent, « Être » sans pour autant « Faire », s’écouter et écouter l’autre, sentir et ressentir l’autre , faire sortir de soi ce qui peut sortir ou s’exprimer de façon ludique et douce

Le contenu de la formation

    Il est proposé d’entrer progressivement dans le personnage de son clown personnel, par des exercices de mise en mouvement dans l’espace, et des rencontres sensibles entre les participants. L’habillage du clown, à commencer par le petit nez rouge protecteur, ouvrira à des temps d’improvisation, dans ou devant le groupe, seul ou à plusieurs, avec le soutien des animateurs
  • Exercices ludiques, rythmés, parlés ou non, en solo, duo ou en groupe tout en respectant son propre rythme, celui de l’autre, ses fragilités.
  • Retour sur expérience après chaque exercice.
  • « Bulle de jeu », où l’espace-temps se suspend pour laisser place à l’expression, la complicité et l’humour.
  • Théorie de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).