Le Psychopraticien

formation à l'écoute active

Psychopraticien, un savoir-être

C’est une profession de plus en plus convoyée qui répond à un besoin des personnes souffrantes d’un mal-être.
Cette profession existe depuis de nombreuses années. Elle est soutenue par des fédérations professionnelles sérieuses qui délimitent le périmètre de formation pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de Psychopraticien.

Etre praticien de la Psychothérapie
Psychopraticien : définition

Le Psychopraticien est un praticien de la psychothérapie, c’est-à-dire qu’il accompagne des personnes dans une démarche d’introspection ou de soin psychique.
Le psychopraticien est un titre libre, sans conditions de diplôme, qui signifie un professionnel en psychothérapie. Ce praticien de la psychothérapie ne peut faire usage du titre de psychothérapeute qui est réservé aux psychologue, médecin et psychanalyste depuis le décret d’application de 2010 de la loi de 2004.

La pratique du psychopraticien

Ce professionnel de la psychothérapie utilise des pratiques comme : l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers, ou l’Analyse Transactionnelle (AT) ou l’hypnose ou d’autres méthodes thérapeutiques.
Il a une solide formation en psychopathologie, acquise dans des organismes de formation privés ou publics. Il dispose de qualités humaines et relationnelles permettant d’accompagner avec empathie et sans jugement un client qui viendrait le consulter.
Il participe à des supervisions individuelles ou collectives pour continuer sa formation en psychothérapie.

Psychopraticien : une profession reconnue par des fédérations

Le titre de psychopraticien est défendu et reconnu par des fédérations nationales de la psychothérapie, notamment celles dont l’IFRDP est adhérente : FF2P, Fédération Française de psychothérapie et psychanalyse et AFP-ACP, Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne.

Ces fédérations reconnaissent les écoles de psychothérapie sérieuses au travers d’une exigence d’un certain nombre de critères comme le nombre d’heures : de formation à la psychothérapie, de psychothérapie personnelle, de psychopathologie, d’écoute, de supervision etc…

Par ailleurs l’EAP, European Association for Psychothérapy rassemble 170 organisations (Fédérations nationales et internationales) de 41 pays d’Europe, représentant plus de 120000 praticiens en psychothérapie et délivre une certification européenne de Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne. Fondée sur la Déclaration de Strasbourg (1990) qui précise que la Psychothérapie constitue une profession spécifique indépendante, à caractère scientifique, impliquant un haut niveau de formation, l’EAP a élaboré un code de déontologie ; elle délivre un Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) et publie un Registre européen de praticiens en psychothérapie diplômés.

L’IFRDP, organisme de formation depuis 25 ans en psychothérapie, délivre la certification de Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers et le CEP par l’intermédiaire de l’EAP en fin de cycle 3 sous réserve que l’étudiant respecte les critères de la FF2P et de l’EAP.

Devenir Psychopraticien

C’est un vrai engagement sur le plan personnel et financier, sur le long terme pour acquérir le savoir-être adéquat qui sera aidant pour les personnes qui vous consulteront.

Les différentes professions de la psychothérapie

– Le psychiatre qui est médecin, diplômé de la faculté de médecine. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments après avoir diagnostiqué une pathologie psychiatrique.

– Le psychologue diplômé (Master 2) de la faculté de psychologie, il a une connaissance scientifique de l’esprit humain et peut réaliser des tests psychologiques.

– Le psychanalyste, qui n’a pas de formation spécifique, puisque pour être psychanalyste, il faut avoir été analysé et parrainé par un psychanalyste. Il existe des écoles psychanalytiques non obligatoires pour un psychanalyste.

– Le psychothérapeute est un médecin ou psychologue ou psychanalyste qui a une formation en psychopathologie.

– Le psychopraticien est un praticien en psychothérapie qui a suivi une formation longue (environ 4 à 5 ans) dans des écoles privées qui peuvent délivrer une certification d’école ou européenne.