Nos évènements
autour de l'Approche Centrée sur la Personne et de la psychothérapie
Informations pratiques :
Hébergement et restauration à réserver directement auprès des Jardins Intérieurs. Bulletin d’inscription avec la documentation.
Université d’été 2017
Posté le 09/04/2020Nous avons reçu Xavier Pommereau, Jacques Lecomte et André Stern.
Puis-je m’accorder d’apprendre jusque dans l’espace existentiel de ma sexualité ?
Comment l’ACP peut-elle faciliter cet apprentissage pour moi, en tant que personne, en tant que thérapeute, et pour mes clients ?
La sexualité est une zone sensible, située à l’intime de l’intime, fréquemment marquée de tabous, de blessures, de honte ou de culpabilité.
Comment y ouvrir de nouveaux espaces de liberté d’apprentissage et de croissance ?
Nos intervenants
Jacques Lecomte
Conférence : La liberté, ses richesses et ses alliées
La liberté est une aspiration fondamentale de l’être humain et constitue une des bases du bien-être et du sens de l’existence. Elle améliore les relations, dans la vie personnelle et professionnelle, et augmente la motivation à s’engager dans l’action. Il faut toutefois éviter que la liberté ne serve des intérêts égoïstes. Elle doit donc être harmonisée avec la fraternité et la responsabilité.
Atelier : La démarche appréciative
Cet exercice permet à un groupe de faire émerger les réussites individuelles et collectives, de les analyser, et fournit un cadre permettant de s’en inspirer à l’avenir. Maximun 20 personnes
Jacques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française de psychologie positive. Il s’intéresse à tous les aspects de la psychologie positive, en particulier à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont les plus récents : Le monde va beaucoup mieux que vous ne le pensez, Les Arènes, 2017, Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde, Les Arènes, 2016, et La bonté humaine, Odile Jacob, 2012 (Grand prix Moron de l’Académie française, 2016).
Xavier Pommereau
Conférence : L’engagement dans les soins psychiques à l’adolescence : une liberté à gagner, non une contrainte à subir.
L’obligation de soins, l’’hospitalisation sous contrainte, l’injonction thérapeutique, obligent un patient non consentant présentant des troubles à être admis à l’hôpital psychiatrique contre son gré.
Ces mesures existent et ont leurs raisons d’être, au moins lorsqu’elles portent assistance à personne en danger ou contiennent quelqu’un de dangereux pour autrui. Mais l’expérience montre qu’elles doivent s’ouvrir le plus rapidement possible sur l’adhésion du patient aux soins proposés pour avoir une portée véritablement thérapeutique. Cela est encore plus vrai avec les adolescents, qu’ils soient délinquants, dépressifs ou en souffrance — parfois même les trois réunis. L’auteur a choisi de proposer des soins à des jeunes qui les acceptent, au moins dans leurs grands principes. Pour autant, l’engagement dans les soins est rarement immédiat ; il « se travaille » progressivement avec l’équipe soignante et les référents psys, interpellant notamment les notions de confidentialité, de confiance partagée, de limites des uns par rapport aux autres, de contenance (et non de détention). L’objectif est de se libérer, non de se soumettre. Il s’appuie bien sûr sur les entretiens en individuel et les groupes de parole, mais les adolescents d’aujourd’hui ont besoin de supports de médiation leur permettant, au moins au début, de « se dire » davantage à travers ce qu’ils montrent d’eux qu’à partir des seuls mots, et de trouver dans les soins, sinon de l’apaisement, du moins de l’intérêt et du plaisir dans le partage. L’auteur se propose d’en décrire quelques-uns.
Le Docteur Xavier Pommereau est psychiatre et chef du Pôle aquitain de l’adolescent au centre Abadie du CHU de Bordeaux. Spécialiste de l’adolescence en difficulté, il dirige des équipes pluridisciplinaires qui prennent en charge les adolescents suicidaires (au sens large du terme) et les adolescents souffrant de graves troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie). Xavier Pommereau est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier paru est Le goût du risque à l’adolescence, éditions Albin Michel.
André Stern
Conférence : Nos enfants, gardiens de nos potentiels
Au travers d’une réflexion guidée par sa propre expérience, l’auteur et conférencier André Stern s’appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour annoncer l’avènement d’une nouvelle attitude face à l’enfant, et pour inviter chacun d’entre nous à devenir semeur d’enthousiasme.
Atelier : Ecologie de l’enfance, un projet de vie
Qui ne souhaite avoir connaissance des conditions propices à l’éclosion des innombrables potentiels dont nous sommes dotés à la naissance ? Et qui ne souhaite avoir connaissance de ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit dans cette écologie de l’enfance et n’est jamais dévié de ses rythmes, de ses dispositions et de sa vision du monde ? Quel adolescent, quel adulte devient-il ? Ou mène une vie faite de confiance lorsque le jeu de l’enfant est considéré comme primordial et impossible à interrompre ? André Stern vit depuis toujours dans l’écologie de l’enfance, des débuts de la vie à sa propre paternité, et nous livre un témoignage unique, qui n’est, en rien, un mérite personnel, puisque cette disposition est propre à chaque enfant – tout comme pousse, immanquablement, le noyau de mangue trempé dans l’eau…
André Stern est né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, il a grandi en dehors de toute scolarisation : il raconte son expérience lors de nombreux conférences et workshops et dans ses livres. Marié, père d’un petit garçon, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l’Initiative “des hommes pour demain” par le Prof. Dr. Gerald Huther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement “écologie de l’enfance”, et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant) Il est l’un des protagonistes dans “Alphabet”, le nouveau film du cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer (“We feed the world” et “Let’s make money”) et co-auteur du livre “éponyme” (éditions Ecowin – 2013)