L'équipe des formateurs
Le Comité Pédagogique :
Il élabore le contenu des programmes. C’est une instance de réflexion, de concertation et de recherche, impliquée dans l’intégration et le parcours des personnes en formation ainsi que dans le traitement des questions éthiques. Il est composé de quatre formateurs(trices), qui prennent les décisions de manière collégiale.
L'équipe pédagogique :
Elle est composée de professionnels de la formation professionnelle. C’est une équipe pluridisciplinaire internationale, venant de Belgique, Suisse, Allemagne et France. Elle est composée de psychologues cliniciens, d’infirmiers, de praticiens de la relation d’aide, de counsellors et de superviseurs, tous psychothérapeutes ou psychopraticiens centrés sur la personne, certifés par la FF2P et/ou par l’EAP. Ils animent les formations et assurent les supervisions et l’accompagnement individualisé des personnes et des groupes de formation.
D’autres formateurs interviennent ponctuellement en supervision, lors de l’université d’été ou sur des formations thématiques.
Laurence Delerue
Psychopraticienne Centrée sur la Personne, titulaire du CEP et Certifiée Psychopraticien FF2P. Elle exerce en cabinet libéral à Dijon.
Après un D.E.S.S. en Droit et différentes fonctions de cadre dans la fonction publique territoriale, elle découvre l’Approche Centrée sur la Personne grâce à son engagement associatif à SOS Amitié. Cette expérience va l’inciter à mettre en accord ses valeurs profondes et son investissement professionnel.
Ayant expérimenté les attitudes favorisant le développement et la croissance de la personne, elle a à cœur de transmettre les valeurs humanistes de l’ACP et porte un intérêt tout particulier aux processus de groupes de rencontre qu’elle aime accompagner.
Catherine Gay
Psychopraticienne Centrée sur la Personne.
Son choix de l’Approche Centrée sur la Personne est la suite d’une longue exploration de la psyché humaine sur le versant biologique (Master en physiologie humaine) et psychologique (Master 1 en psychologie clinique). Elle est donc particulièrement sensible à l’aspect théorique de l’Approche, à son rapport aux autres conceptions de la thérapie pour en concevoir toute sa spécificité et en comprendre la mise en pratique.
Elle a une clientèle en cabinet privé et met aussi ses compétences au service d’une association d’écoute qui propose des entretiens gratuits. Elle reçoit des personnes particulièrement fragiles économiquement mais aussi psychologiquement.
Elle a à cœur de transmettre l’approche et d’en questionner la théorie et la pratique pour un enrichissement mutuel étudiants-formateurs.
Florence Giovanetti
Psychopraticienne Centrée sur la Personne, titulaire du CEP et certifiée Psychopraticien FF2P
Après 20 années dans la communication graphique, en free-lance puis comme directrice d’agence, son intérêt pour le développement de la personne et la psychothérapie l’oriente vers l’Approche Centrée sur la Personne. C’est dans cette méthode qu’elle se reconnaît le mieux, en adéquation avec ses valeurs personnelles et notamment pour le respect de l’être profond et inaliénable de chaque individu, qui est un des fondamentaux de cette approche. Elle se forme à la pratique de la psychothérapie, avec un intérêt particulier dans l’accompagnement des expériences mettant en lien les ressentis et la construction de la personnalité.
Elle exerce en cabinet privé à Paris et propose ponctuellement des ateliers expérientiels à partir des pratiques graphiques. Elle accompagne également des parents d’enfants souffrant de troubles psychiques dans le cadre de groupes de paroles à l’UNAFAM.
Clotilde Giral
Psychologue du travail et psychopraticienne centrée sur la personne
Après un parcours en Ressources Humaines, puis d’enseignement en psychologie du travail, elle se forme en 2009 à l’Approche Centrée sur la Personne. Elle est particulièrement sensible à la philosophie de cette approche humaniste, ainsi qu’à l’engagement et l’authenticité du thérapeute dans la rencontre.
En région lyonnaise depuis 2013, elle accompagne en thérapie des jeunes lycéens et des adultes. Elle intervient ponctuellement en entreprise ou au sein de collectivités pour de l’écoute d’équipes en tension ou la mise en place de cellule d’urgence. Enfin, elle supervise des bénévoles d’une association d’écoute.
Nathalie Nugues
Psychopraticienne en cabinet libéral dans le Haut-Jura
Après une carrière d’ infirmière diplômée d’Etat, puis cadre de santé et cadre supérieur de santé, elle s’est formée à l’Approche centrée sur la personne et exerce maintenant comme psychopraticienne en cabinet libéral dans le Haut-Jura où elle accueille des adultes, des adolescents et des enfants.
Ancienne formatrice en Institut de Formation en Soins Infirmiers durant 9 ans, elle est aussi passionnée par la transmission et anime des groupes de formation à l’écoute et à la relation d’aide auprès des professionnels de santé.
Elle est aussi sophrologue et sophro-analyste et s’intéresse beaucoup au counseling parental et à la thérapie par le jeu qu’elle utilise avec ses jeunes clients.
Cindy Odul
Psychopraticienne centrée sur la personne
Après une carrière d’infirmière diplômée d’état et une longue expérience en tant qu’infirmière en psychiatrie, elle s’est formée en approche centrée sur la personne pour être au plus proche de ses valeurs professionnelles et humaines. Elle continue de prendre en charge des personnes en centre médico psychologique et exerce en cabinet privé dans le nord.
L’approche centrée sur la personne est une approche qui a bouleversé son regard sur son métier d’infirmière et l’a fait évoluer.
Elle est convaincue que la formation continue est précieuse pour le développement personnel et professionnel de chaque personne.
Elle est aussi formée à L’EMDR ( Eye Mouvement Desenssibilsation Reprocessing)
Jean-Marc Priels
Psychologue clinicien, Bachelier spécial en philosophie et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur diplômé de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.
Il a été formé à l’Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et expérientielle dont il est membre à Bruxelles. Outre une consultation privée, il exerce en tant que directeur du département paramédical à la Clinique Psychiatrique Sans Souci et développe un programme communautaire de groupes en santé mentale au Nouveau Centre Primavera (Bruxelles). Il est membre du comité éditorial de la revue ACP Pratique et recherche et collabore avec la revue Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counseling. Actif au sein du Pre-therapy Network International, il participe régulièrement aux congrès et Forum internationaux organisés en lien avec l’ACP. Membre de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP-ACP), il collabore à la formation et est superviseur dans diverses associations en Belgique, en France.
Patricia Pruzynska
Psychopraticienne Centrée sur la Personne, titulaire du CEP de Psychopraticien ACP. Formée à la supervision et à l’analyse des pratiques professionnelles
Après 20 ans de carrière dans les domaines de la communication et de la formation auprès des entreprises, c’est en se formant à l’analyse des pratiques professionnelles qu’elle découvre l’Approche Centrée sur la Personne. C’est une révélation ; passer d’une posture d’experte à celui d’accompagnatrice, implique une recherche intérieure profonde.
Installée en cabinet libéral, elle accueille une clientèle diversifiée, facilite des groupes de paroles, des groupes d’analyse de pratiques et de supervision. Participer à la diffusion de l’approche, initier d’autres personnes par le biais de la formation est un élément essentiel à son équilibre personnel et professionnel.
Jean-Marc Randin
Psychologue, Psychothérapeute centré sur la personne, superviseur et formateur à Lausanne, en Suisse
Formé par le Person-Centered Approach Institute International, il exerce en pratique privée depuis 1994 et a également enseigné pendant des années dans plusieurs hautes écoles en travail social.
De 1999 à 2001, il a dirigé la traduction française de l’ouvrage L’approche Centrée sur la Personne, publié en 2001. Il fut membre du comité de l’association mondiale WAPCEPC de 2006 à 2012 et est co-fondateur et rédacteur en chef de la revue ACP Pratique et Recherche. Il a écrit plusieurs articles, publiés dans différentes revues francophones, dont Santé mentale.
Dion Van Werde
Psychologue et Psychothérapeute Expérientiel et Centré sur la Personne
Il est le coordinateur du Réseau International de Pré-thérapie. Associé avec Garry Prouty et Marlis Portner, il a écrit le plus actuel des ouvrages sur la Pré-thérapie, déjà traduit en 3 langues. La Pré-thérapie est une manière de développer notre contact avec des personnes fortement déficientes. Dion travaille dans un service de suivi à domicile pour personnes atteintes de psychose. Il vit en Belgique.
Emmanuel Wirtz
Psychopraticien Expérientiel Centré sur la Personne, titulaire du CEP et Certifié Psychopraticien FF2P.
Son expérience de la formation et des groupes auprès d’institutions et d’entreprises lui permet de transmettre les valeurs de l’Approche Centrée sur la Personne dans le monde professionnel. Il est particulièrement intéressé par la dimension expérientielle de l’approche, qui favorise le développement d’une plus grande authenticité de la personne et d’une plus grande présence.