Cycle 1

Écoute et entretien d'aide centrés sur la personne selon Carl Rogers

Une formation
expérientielle et théorique

Elle s’appuie sur le processus du groupe en formation pour vivre les différentes attitudes de la relation, développer l’écoute de soi et l’écoute de l’autre.

Les apports théoriques de la psychologie centrée sur la personne viennent éclairer les situations vécues ou celles apportées par les participant(e)s.

Icône jours de formation
4 jours de découverte en présentiel
Icône lieux de formation
à Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Paris, Rennes

Objectifs

– Conduire un entretien et identifier ses attitudes et leurs effets dans la relation avec l’écoutée : écoute active et reformulation, soutien, questions, solution, évaluation, interprétation.
– Accueillir la personne en demande d’aide: présenter le cadre de l’entretien, recueillir les éléments pour clarifier le problème, poser des questions ouvertes qui aident à l’exploration, s’adapter à la réalité de la personne accueillie, adopter une attitude non jugeante et éthique, créer un cadre rassurant et sécurisant, faciliter l’expression des émotions.
– Comprendre la problématique : reformuler de façon claire et juste les propos et les ressentis de la personne, identifier ce qui fait problème, faire preuve d’écoute empathique, d’attitude de non juge-ment, de congruence.
– Terminer un entretien
– Se mettre en question, reconnaitre ses limites, s’auto-évaluer.
– Percevoir et analyser ses aptitudes à entrer en communication avec l’autre.

À propos du cycle 1

Les points forts de la formation

Elle permet d’appréhender les différents concepts de la pratique en « Approche Centrée sur la Personne » (ACP), telle qu’elle a été élaborée par Carl Rogers, Psychologue américain. 

À partir de l’analyse des différentes situations d’aide ou d’entretien que les participants partagent, ils apprendrons à repérer les différentes attitudes facilitantes dans une relation aidante.

Ils feront l’expérience des attitudes fondamentales qui caractérisent la Psychologie Centrée sur la Personne.

Ils aborderont également les aspects philosophiques de cette approche et sa place par rapport à d’autres courants psychothérapeutiques existants.

Les stagiaires témoignent

– Nora en 04 2022 : Les points forts de la formation : la non-directivité, l’écoute active, l’empathie, la confiance.

– Eric en 04 2022 : les points forts de la formation : adéquation +++ entre méthode pédagogique et philosophie de l’ACP.

– Laurie-Anne en 04 2022 : que vous a apporté cette formation dans la relation à l’autre et dans la compréhension de vous-même? Que mon outil principal, c’est moi 🙂

– Christine en 06 2022 : les points forts de la formation : démarche bienveillante, qualité d’écoute, respect de chacun, l’espace d’expression de chacun, le partage d’expérience.

– Fouzia en 06 2022 : que vous a apporté cette formation dans la relation à l’autre et dans la compréhension de vous-même? Les ateliers « labo » m’ont vraiment permis de mettre en application et observer ce que mon attitude déclenchait comme réaction chez les autres.

À qui s'adresse cette formation ? Pré-requis

C’est un cycle ouvert à toute personne qui veut développer des compétences d‘écoute et d’accompagnement en relation d’aide. Un entretien téléphonique au préalable avec un formateur aura lieu pour évaluer la motivation du stagiaire et son projet, et évaluer sa cohérence par rapport au contenu de la formation proposée. Aucun pré-requis n’est demandé pour accéder à la formation.

Un réel processus d'apprentissage

Il tient compte des attentes et des demandes des participants qui apportent leurs contributions à l’élaboration des contenus pédagogiques. La mise en pratique des attitudes se fait avec différents dispositifs : en groupe, en face à face… Un recueil de texte est remis aux participant(e)s.

Le rôle du formateur

Il est avant tout un facilitateur du processus d’apprentissage. Il apportera par ses attitudes, un climat de sécurité favorisant la rencontre de personne à personne. Il accompagnera l’expérience vécue des attitudes centrées sur la personnes et l’intégration de ces expériences.

À l'issue de la formation

Les personnes qui souhaitent approfondir l’intégration des attitudes centrées sur la personne, peuvent s’engager dans le cycle 2 : Relations d’aide centrées sur la personne et leurs différents champs d’application.

Les prochaines sessions

Paris

18 au 21 octobre 2022
13 au 16 décembre 2022
6 au 9 juin 2023
12 au 15 décembre 2023

Rennes

18 au 21 avril 2023
10 au 13 octobre 2023

Dijon

13 au 16 décembre 2022
6 au 9 juin 2023
10 au 13 octobre 2023

Bordeaux

18 au 21 avril 2023
10 au 13 octobre 2023

Lille

21 au 24 avril 2023