Formations à la pratique de " L'écoute "

En institution : des programmes sur-mesure

Des formations adaptées à
votre cadre professionnel

L’IFRDP propose des formations dans les institutions hospitalières, hospitalières spécialisées mais aussi dans toutes les organisations, sociales, médico-sociales, médico-pédagogiques… pour enseigner la relation d’aide centrée sur la personne aux aidants, soignants, éducateurs…

L’IFRDP adapte ses programmes de formation en fonction du besoin de l’institution, en proposant différents niveaux de programme :

Initiation, Perfectionnement, Analyse de la pratique

À propos des formations en institution

La compétence de " l'écoute " nécessaire dans chaque métier

Ces formations sont à destination des professionnels qui souhaitent développer leurs compétences à « l’écoute » dans le cadre de l’exercice de leur métier : les aides soignant(e)s, les auxiliaires de vie sociale, les aides à domicile, les infirmier(e)s, les infirmier(e)s psychiatriques, les psychologues et les médecins ou tout autre profession désirant améliorer sa relation à l’autre.

En EHPAD

L’humain est partie prenante de votre métier. En EHPAD, vous travaillez au bien-être des résidents, qui sont souvent dans une grande dépendance. Cela requiert des qualités bien particulières, en priorité : l’adaptabilité et la compréhension empathique.

Vos résidents arrivent chez vous de plus en plus âgés avec de moins en moins d’autonomie, ce qui nécessite une prise en charge adaptée. Votre rôle consiste à vous assurer chaque jour que la prise en charge soit réalisée dans de bonnes conditions, à tous les niveaux : Accueil, soins, repas, service de chambre, animation, blanchisserie, tout est important.

La bientraitance est une démarche active que la Haute Autorité de Santé (HAS) définit comme « une manière d’être, d’agir en étant soucieux de l’autre, tout en respectant les choix, les besoins et les refus », des résidents et des collaborateurs.

L’écoute active, est une compétence complémentaire au savoir-faire de chaque métier. Elle est centrale dans la relation d’aide avec l’autre.

Pratiquer l’écoute active dans la relation d’aide selon l’Approche Centrée sur la personne, c’est tant une compétence comportementale qu’un savoir être, pour mieux les accompagner et les rejoindre dans leur besoin de « l’ici et maintenant ».

En milieu hospitalier

Les personnels de santé des établissements hospitaliers sont sans cesse appelés à s’adapter au changement, ce qui est un facteur de tension impactant sur leur qualité de vie au travail.

Le personnel a l’impression de toujours devoir faire plus avec moins. Peu reconnu et peu valorisé, il ressent le besoin d’être mieux encadré sur le terrain afin de remettre le patient au centre du système de santé.

Les managers sont en première ligne dans l’échelle des responsabilités pour appliquer tous les changements décidés dans les hôpitaux.

Comme dans toute entreprise de services, de la qualité du management dépendent au final la motivation des équipes et la qualité des services rendus.

L’écoute active selon l’Approche Centrée sur la Personne est une compétence essentielle chez tout collaborateur pour garantir le bien travailler ensemble.

Des formations sur mesure

Nous développons avec vous des formations adaptées aux besoins de votre environnement professionnel.

Des stages peuvent être mis en place en intra. Les formations peuvent être adaptées à tous les établissements de service public ou privé dans lesquels les professionnels exercent des fonctions avec de fortes composantes relationnelles : soignants, éducateur spécialisé, enseignant(e), psychologue, manager d’équipe, assistante sociale, personnel d’accueil, etc…

Nos formateurs(trices) ont tous une expérience soit en entreprise, soit en institution (Centre hospitalier, EHPAD, association, etc …)

Pour plus d’information, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant pour que nous puissions mieux cerner vos besoins et en discuter avec vous.

Formulaire de formation sur mesure

Merci de remplir ce formulaire pour tout demande de formation sur mesure. Les informations nous serviront à mieux cerner vos besoins pour en discuter avec vous.