Cette année, l’IFRD’été, rencontre estivale de l’ACP en France, vous invite à réfléchir aux liens que nous tissons avec l’ensemble du vivant. Au moment où la crise écologique nous oblige à modifier notre rapport au monde pour mieux prendre en considération la biodiversité, fragile et menacée, l’Approche centrée sur la personne (ACP) peut fournir, à sa manière discrète mais puissante, une voie de changement. Dans ses fondations mêmes, l’ACP suppose d’accorder de l’attention à l’autre, comme une invitation pressante à ouvrir son regard, ses oreilles et tous ses sens à ce qui nous entoure. Par les attitudes de congruence, de compréhension empathique et d’accueil positif inconditionnel, Carl Rogers a proposé un mode d’expérience relationnelle qui renforce la tendance de vie -tendance actualisante- des entités en relations. À travers des ateliers, expérimentations, groupes de rencontre et conférences, nous tenterons ensemble de redonner du sens au verbe accompagner et d’en déployer toute la profondeur, qu’elle soit thérapeutique, sociale ou écologique.
Au programme :
Conférence – Grand Groupe – Groupes de Rencontres – Groupes à thème – Ateliers de créativité, de méditation et de poésie pour Accompagner le Vivant
Nous aurons le plaisir d’accueillir cette année deux invités :
• Jean-Philippe Pierron, philosophe, auteur de nombreux ouvrages, dont Je est un nous et Pour une insurrection des sens, qui donnera une conférence et proposera un atelier expérientiel.
• Andrès Cifuentes, metteur en scène qui assurera une représentation de la pièce culte de Sarah Kane 4.48 Psychose, ainsi que des ateliers sur le « corps en mouvement ».
Attention, nombre de places limité.
Date limite d’inscription : 16 mai 2025