Textes et articles

Extraits de textes

« Centré sur le client » d’André de Peretti

Posté le 05/05/2022

Rogers a examiné soigneusement comment les spécialistes, quels qu’ils soient, formateurs, pédagogues, thérapeutes, doivent se comporter au moment où ils sont en contact avec leur « client ». Le mot client est caractéristique; substitué à ceux de patient, de malade, et autres mots péjoratifs qui sont vécus comme des marques de supériorité, il indique qu’un client est…

Lire la suite

L’empathie : regarder par la fenêtre du patient

Posté le 25/08/2021

Il y a cinquante ans Carl Rogers identifia « l’empathie exacte » comme étant l’une des trois attitudes qui caractérisent le thérapeute efficace (en même temps que la « considération positive inconditionnelle » et la « congruence ») et donna le coup d’envoi de la recherche psychothérapeutique, qui permit de rassembler une quantité considérable de données confirmant l’efficacité de l’empathie. La…

Lire la suite

Que signifie « travailler selon l’approche centrée sur la personne »

Posté le 28/07/2021

Travailler selon l’approche centrée sur la personne signifie ne pas partir de la représentation que l’on a de ce que doivent être les personnes, mais de ce qu’elles sont, et du potentiel qu’elles ont. C’est prendre les personnes au sérieux dans leur manière d’être tout à fait singulière, tenter de comprendre leur mode d’expression et…

Lire la suite

Avons-nous besoin d’ « une » réalité ?

Posté le 23/04/2020

L’immense majorité des éducateurs seront d’accord avec moi : l’un de leurs objectifs essentiels est d’aider les gens à acquérir le savoir, l’information et les qualités personnelles qui leur permettront d’affronter efficacement le «monde réel». Ainsi, à l’occasion des cérémonies de fin d’année universitaire, l’orateur désigné, partagé entre crainte et espoir, ne manque-t-il généralement pas…

Lire la suite

J’aime écouter

Posté le 12/04/2020

Ainsi le premier sentiment, tout simple, que je désire partager avec vous, c’est ma joie de pouvoir écouter quelqu’un. Je crois que cela représente une caractéristique constante chez moi. Je me souviens d’une chose qui s’est passée plusieurs fois dans les premiers temps où j’allais à l’école. Un enfant demandait quelque chose à l’Instituteur et…

Lire la suite